La phobie des nombres 4 , 13, et 666

1687557

Vous connaissez sans doute  la claustrophobie (peur des lieux clos ou fermés), la phobie sociale (peur des contacts sociaux) ou encore l’agoraphobie (peur de la foule, des lieux publics) .
Mais saviez-vous qu’il existait aussi la phobie des nombres ?
En présence du nombre 4, 13, ou 666 certaines personnes sont prises de nausées, de tremblements, d’un sentiment de paranoïa ou même de véritables crises de panique quand la peur devient trop forte au point d’être ingérable.
Face au nombre source de sa phobie, la personne souffre d’une énorme détresse, qui peut interférer avec son fonctionnement normal au point de conduire parfois à la panique totale.

 

Voici la liste de ces peurs irrationnelles des nombres :

L’hexakosioihexekontahexaphobie : C’est la peur du nombre «666», qui est d’ailleurs assez commune. L’origine de cette phobie est étroitement liée à la bible (Apocalypse chapitre 13 verset 18), qui indique que le nombre 666 est le nombre de la bête lié à Satan ou l’Anti-Christ. Les personnes atteintes de cette phobie ont tendance à croire que toute utilisation du 666 est en quelque sorte l’incarnation du mal qui pourrait provoquer des évènements négatifs dans leur vie (mort, catastrophe, accident, etc..). Une personne qui souffre d’ hexakosioihexekontahexaphobie posséde la croyance irrationnelle que le nombre lui-même invoque Satan ou l’une des autres entités du mal qu’elle représente.
Une personne seulement superstitieuse se contentera d’éviter le nombre quand c’est possible de le faire. Mais avec un véritable cas d’hexakosioihexekontahexaphobie, tous les efforts seront mis en œuvre pour éviter le 666 afin de ne pas ressentir de l’anxiété intense, ou de la panique. Dans certains cas cette phobie peut être le signe d’un trouble délirant ou de paranoïa (sentiment de persécution).

Triskaidekaphobie : C’est la peur du 13, un nombre généralement associé à la malchance dans la culture occidentale. Cette phobie conduit certaines personnes à craindre ou à éviter tout ce qui concerne de près ou de loin le nombre 13. Dans des pays comme la France ou les usa de nombreux hôtels ou immeubles omettent le 13ième étage dans les ascenseurs par exemple, des compagnies aériennes omettent la 13ième rangée de sièges, et certaines villes sautent la 13ième avenue.
Mais le 13 n’a pas toujours été considéré comme malchanceux. En fait, il semble que dans les temps anciens, ce nombre était vu sous une lumière positive. L’association de malchance avec le numéro 13 a été attribué au fait que le 13ième homme dans la dernière Cène de Jésus était Judas, bien que cette association semble avoir son origine seulement dans l’époque médiévale.
La Triskaidekaphobie peut également être liée à la mythologie nordique avec le dieu Loki associé au mal considéré par les vikings comme le 13ième dieu.
Les plus anciennes références trouvées de la peur du 13 remontent au code babylonien dont la loi numéro 13 est omise.

Paraskevidékatriaphobie : C’est la peur morbide du vendredi 13 qui est généralement liée à une peur connexe du 13. Les personnes atteintes de cette phobie ne veulent pas voyager, aller au travail, aller dans un magasin ou faire quoi que ce soit un vendredi 13 pour éviter tout risque de mort.

Tétraphobie : C’est la peur du nombre 4 qui est assez commune en Asie de l’Est et les régions du Sud-Est asiatique comme la Chine, le Japon, la Corée ou le Vietnam. Dans de nombreuses langues asiatiques la prononciation du 4 est très similaire voire identique au mot « mort ».
Dans ces pays, le numéro d’étage 4 est souvent absent dans les bâtiments, les hôtels, appartements, ainsi que les hôpitaux. Contrairement aux superstitieux qui ont une crainte raisonnable, les tétraphobiques ont peur du chiffre 4 au point que leurs capacités à mener une vie normale est presque rendu impossible.

2 comments on “La phobie des nombres 4 , 13, et 666

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *